Michèle Lesage-Catel
Michèle Lesage-Catel a écrit un recueil de nouvelles, "Chroniques de Famille", qui s'inspire des péripéties et drames auxquels ont été confrontés sa famille entre 1914 à 1950.
La première de ces nouvelles, "Les mirabelles de l'été", a été retenue par la Revue Littéraire du Barreau de Paris comme emblématique de la célébration du centième anniversaire de l'armistice. Le Palais Littéraire a contribué dans le même esprit à promouvoir l’entrée de Maurice Genevoix, auteur de "Ceux de 14 ", au Panthéon par une conférence remarquée de son petit-fils, l’avocat Julien Larère-Genevoix. Un brillant intervenant du même Palais Littéraire, Me Bruno Richard, a encore évoqué en 2020 le légionnaire Blaise Cendrars, auteur de "La main coupée", stigmatisant de manière incisive cette guerre. Et on y a représenté en 2019 les procès hâtifs des déserteurs ou supposés tels de 1917 sous le titre "Le Conseil de guerre", un texte poignant écrit par le bâtonnier Basile Ader sur cette justice "pour l’exemple" où l’on confiait une défense désespérée à de très jeunes avocats mobilisés.
Michèle Lesage-Catel pour sa part s’est largement référée à une correspondance de guerre et au livre de Raymond Jubert, jeune avocat de Charleville et officier qui, après son frère, perdit la vie sur les champs de bataille de la grande guerre. Raymond Jubert, auteur de "Verdun", était le cousin germain du héros des "Mirabelles de l’été".
Michèle Lesage-Catel a également écrit d'autres nouvelles, tendres, grinçantes ou tragiques.